Aide [ID<0 => quelle afdm]

Page à compléter progressivement en fonction de vos retours.

Vos contributions et suggestions sont bienvenues.

Les rapports d’erreurs sont importants et utiles.
N’hésitez pas à rapporter tout problème que vous pourriez constater.

Liste des sujets et questions
Quels sont les stages proposés à l’inscription en ligne ?
Inscription aux stages par les stagiaires eux-mêmes
Inscription à un stage par un responsable de l’AFDM
Pourquoi avoir prévu une gestion des stages dans GAELA ?
Comment gérer un stage en particulier ?
Comment traiter les paiements ?
Comment imprimer les attestations de stage ?
A quoi servent les Préférences ?
Animateurs, pro, adhérents... les personnes qui participent à la vie de l’association
Sélection automatique quand on clique sur Menu > Stages ou sur Menu > Annuaire
La page Accueil offre différentes manières d’ouvrir l’annuaire
L’interface de GAELA contient des "infobulles"
POUR ADMINFaut-il attribuer un identifiant quand on crée la fiche d’un utilisateur de GAELA ?
POUR SYSADMINModifier les paramètres système
POUR DEVXxxx
Pourquoi "GAELA" ?
"Tu" ou "vous" ?

Quels sont les stages proposés à l’inscription en ligne ?

Pour qu’un stage soit proposé à l’inscription en ligne, il faut que la fiche de stage comporte les options suivantes :

Affichage : Statut : Inscriptions :

Si un stage est il ne sera pas proposé aux stagiaires sur le formulaire d’inscription en ligne. Par contre il sera proposé aux membres de l’AFDM qui se sont fait reconnaître par leur identifiant et mot de passe.

Les stages complets ou ceux des années précédentes ne sont jamais proposés.

Inscription aux stages par les stagiaires eux-mêmes

Le formulaire d’inscription est accessible sur le site et doit être rempli en ligne par les stagiaires. Il n’y aura donc plus besoin de gérer directement les informations des stagiaires. De plus toutes les informations sont mémorisées et restent disponibles sans limite de temps.

Lorsqu’un formulaire est envoyé par un stagiaire, l’organisateur du stage reçoit un mail d’information. Il lui suffira d’aller sur le site pour contrôler les informations fournies par le stagiaire. Il demandera au stagiaire les documents nécessaires, puis validera l’inscription.

Par la suite il est prévu de gérer des documents en ligne. Le stagiaire pourra alors télécharger ses documents scannés, ce qui évitera à l’organisateur du stage de s’en occuper, et permettra de les conserver sans limite de temps.

Inscription à un stage par un responsable de l’AFDM

Si le stagiaire a un problème (pas d’accès internet...) il reste possible de faire l’inscription à sa place. Recueillir les informations par téléphone ou mail, puis aller au menu : Administration > Page d’inscription aux stages.

Il suffit alors d’entrer les informations, exactement comme le ferait le stagiaire.

Il est possible de prévoir et gérer des stages réservés à la vie de l’association, dits "privés". Dans ce cas les inscriptions doivent obligatoirement être faites par une personne (ou plusieurs) ayant accès à GAELA, puisque les stages privés ne sont pas proposés aux personnes ne faisant pas partie de l’AFDM.

Pourquoi avoir prévu une gestion des stages dans GAELA ?

Pour permettre les inscriptions en ligne, GAELA doit connaître les stages. Chaque stage doit être renseigné dans GAELA. Ce n’est pas une perte de temps puisque saisir les informations de stage ne devrait pas prendre plus de trois ou quatre minutes. Les stagiaires qui s’inscrivent en ligne pourront directement choisir leur stage, et toutes les informations des stagiaires seront disponibles en permanence dans GAELA.

Les informations enregistrées pour le stage incluent les animateurs prévus, ainsi que le pro. On peut aussi ajouter des notes générales.

Ces instruments devraient faciliter la gestion des stages et éventuellement aider à la collaboration lorsque plusieurs personnes s’occupent de l’organisation. De plus, il y aura un historique des stages, ce qui n’avait jamais existé auparavant.

Comment gérer un stage en particulier ?

Cliquer Menu > Stages puis cliquer le crayon à droite du stage qu’on souhaite organiser. Le stage voulu s’affiche, avec l’ensemble de ses informations : lieu, dates, statut, animateurs, stagiaires.

Dans l’onglet Organisation, on peut par exemple :

  • modifier toutes les caractéristiques du stage
  • faire évoluer son statut, par exemple le passer de Planifié à Validé
  • inscrire ou désinscrire les animateurs

Dans l’onglet Stagiaires, on peut pour chacun d’eux par exemple :

  • cliquer pour valider les stagiaires qui se sont inscrits en ligne
  • noter leurs règlements
  • cliquer pour pour chaque stagiaire

Comment traiter les paiements ?

Dans Stages > Stagiaires on peut enregistrer un acompte et un règlement pour chaque stagiaire. La date où cet enregistrement est effectué est automatiquement inscrite. Cette date n’est pas affichée sur le stage mais visible et même modifiable dans la section Paiements enregistrés.

Adhésions : dans les fiches personnelles on trouve une section intitulée Paiements enregistrés. C’est une liste qui reprend tous les paiements effectués par la personne, y compris ceux des stages (bien qu’ils aient été enregistrés pour les Stages, ils apparaissent également ici). On peut modifier un enregistrement : date, libellé et montant. Et on peut ajouter un nouveau paiement, ou même un remboursement en indiquant un montant négatif.

Autres paiements : l’enregistrement des paiements ne se limite pas aux stages et adhésions. On peut indiquer librement un libellé décrivant la nature du paiement. On peut noter un remboursement en indiquant un montant négatif.

Comment imprimer les attestations de stage ?

GAELA permet en quelques clics d’imprimer soi-même les attestations de stage. Voir plus haut le paragraphe "Comment gérer un stage en particulier".

A quoi servent les Préférences ?

Administration > Préférences : cette page permet d’enregistrer quelques informations qui ne changent pas d’un stage à l’autre. Le but est simplement d’économiser un peu de temps en évitant de devoir les entrer à nouveau à chaque stage. Lorsqu’on crée un nouveau stage, ces informations seront automatiquement pré-remplies. Elles resteront modifiables ponctuellement pour chaque stage.

Animateurs, pro, adhérents... les personnes qui participent à la vie de l’association

Les stagiaires sont enregistrés dans GAELA automatiquement à travers l’inscription en ligne. Les adhérents, animateurs, enseignants et autres doivent être référencés en leur créant une fiche. C’est simple et rapide, juste un petit formulaire à remplir en ligne. Les sont essentielles, donc faites particulièrement attention à les inscrire correctement et à les tenir à jour.

L’enregistrement des animateurs et enseignants contribue à la gestion des stages et à alimenter l’historique des stages.

Grâce à l’enregistrement des adhérents, il ne devrait plus y avoir cette situation absurde où l’AFDM na possède pas de liste complète de ses adhérents. L’enregistrement des cotisations est très important et complète la gestion des adhérents de l’association.

Toutes ces personnes se trouvent dans l’annuaire de GAELA : Menu > Annuaire.

Sélection automatique quand on clique sur Menu > Stages ou sur Menu > Annuaire

Menu > Stages sélectionne automatiquement les stages de cette année pour ton AFDM. Ensuite sur la page des stages, d’autres sélections sont possibles.

Menu > Annuaire sélectionne automatiquement toutes les personnes rattachées à ton AFDM, adhérents, stagiaires, animateurs et pro. Ensuite sur la page de l’annuaire, d’autres sélections sont possibles.

La page Accueil offre différentes manières d’ouvrir l’annuaire

Accueil > Modifier un stage existant affiche automatiquement les stages de cette année pour ton AFDM.

Accueil > Animateurs affiche automatiquement les animateurs rattachés à ton AFDM.

Accueil > Pro affiche automatiquement les Pro rattachés à ton AFDM.

Accueil > Stagiaires affiche automatiquement les stagiaires de ton AFDM pour l’année en cours.

Accueil > Adhérents affiche automatiquement tous les adhérents rattachés à ton AFDM.

Sur la page annuaire, d’autres sélections sont possibles.

L’interface de GAELA contient des "infobulles"

Divers éléments de l’interface de GAELA possèdent une infobulle. Placer la souris deux secondes au-dessus de l’élément et une petite bulle d’information apparaîtra.

Cette icône possède une infobulle : .

N’hésitez pas à suggérer d’ajouter des infobulles aux endroits qui n’en ont pas encore mais mériteraient pourtant une petite explication locale.

NOTE pour ceux qui utilisent le navigateur Microsoft Edge : les infobulles ne sont pas affichées si le curseur est positionné à l’intérieur d’un champ éditable. Pour voir l’infobulle il faut sortir du champ.

ADM|Faut-il attribuer un identifiant quand on crée la fiche d’un utilisateur de GAELA ?

Cherche encore un peu. Et quand tu en auras assez de chercher, passe la souris sur "GAELA" dans le menu en haut de la page.

SYS|Modifier les paramètres système

Une petite incohérence dans GAELA : certains messages disent "tu" et d’autres "vous". Ce logiciel a été long à réaliser et l’expression n’a pas été aussi constante qu’elle aurait dû.

Mais au lieu de tout changer arbitrairement pour le "tu" ou le "vous", pourquoi ne pas décider ensemble ? Si vous voulez, envoie ton avis .

Fonctions prévues pour une version ultérieure de GAELA

  • Enregistrement des moto-écoles également pour approcher de 100% des informations AFDM
  • Adhésion en ligne à l’AFDM, de la même manière que l’inscription aux stages
  • Evaluations post-stage, standardisées, exploitables et probablement publiables
  • Suivi des stagiaires à travers des procédures de mailing
  • Impression de factures (et autres documents)
  • Liste des encaissements de l’année par stagiaire et total par stage
  • Liste des frais liés aux stages et total par stage; synthèse de l’année (encaissements - frais)
  • Gestion des documents de stage (scan du permis de conduire et plusieurs autres choses)
  • Si possible paiement en ligne des stages, des adhésions AFDM (nécessite de créer un compte "marchand" auprès
    d’un organisme de paiement)
  • FAIT Impression des attestations de stage
  • FAIT Enregistrement des paiements de stages
  • FAIT Enregistrement des paiements d’adhésions
  • FAIT Publier les stages automatiquement sur le site afdm.org avec un bouton qui amène à la page d’inscription en ligne

 











Fédération Française des Motards en Colère - Plus de 80 antennes départementales pour la défense des droits des conducteurs Editions de la FFMC / Moto Magazine - La presse indépendante pour l'information des consomotards Assurance Mutuelle des Motards - L'assurance pionnière pour une protection optimale Association pour la Formation Des Motards - Label de qualité des moto-écoles et stages post-permis FFMC Loisirs - Sensibilisation des plus jeunes et actions solidaires Commission Stop-Vol - Tests et certfication des antivols Commission Juridique - Veille administrative et assistance juridique aux adhérents FFMC ERJ - Interventions en milieu scolaire, reconnues par l'Education Nationale Fédération Européenne des Associations Motocyclistes - Pour la défense des droits des motards au niveau de la Commission Européenne
AFDM Nationale : 8 rue Jean-Jacques Rousseau - 93100 Montreuil
GAELA v1.3
Contenus, textes et images © AFDM Nationale 2015-2020 • Tous droits réservés
Interface © Frédéric Jeorge et Daniel Bondard 2015-2020 • Tous droits réservés
Logiciel/code informatique © Daniel Bondard 2015-2020 • Tous droits réservés